Les coordinateurs

  • Le Musée des arts et métiers

Le Conservatoire National des arts et métiers, créé par l’abbé Grégoire en 1794, est le musée de l’innovation technologique. Ce n’est pas un musée où on y expose des tableaux ou des sculptures mais des outils et machines ! Près de 3000 inventions sont présentées et réparties en 7 collections : Instruments Scientifiques, Matériaux, Construction, Communication, Énergie, Mécanique et Transports.

La volonté de l’abbé Grégoire en le créant était de permettre aux personnes de comprendre la construction et l’utilisation de ces machines, et pourquoi pas donner des idées aux inventeurs pour mettre au point de nouvelles machines. Aujourd’hui, le Musée fait découvrir à ses visiteurs les ancêtres des objets que l’on connaît actuellement : qu’y-avait-il avant nos calculettes actuelles ? Comment faisait-on pour communiquer sans téléphone et internet ? A quoi ressemble le premier avion qui a traversé la Manche ? Une visite au Musée permet de partir sur les traces des inventeurs et de découvrir un patrimoine scientifique unique au monde !

  • Le projet européen ENGINEER

Il s’agit d’un projet européen faisant partie du, « 7th Framework », programme SIS.2011.2.2.1-1. Il se déroule sur une durée de 3 ans (2011-2014). Le groupe ENGINEER, se compose de 10 pays membres (Allemagne, Angleterre, Danemark, France, Grèce, Israël, Italie, Pays-Bas, République Tchèque, Suède), constitué de 10 Musées et de 10 écoles qui travaillent en binôme (école/Musée) pour élaborer une animation pédagogique sur des thématiques différentes. Des universités et des organisations institutionnelles contribuent à l’expertise du projet. Les 25 partenaires ont pour objectif de développer des ressources pédagogiques pour favoriser l’apprentissage des sciences de l’ingénieur dans les écoles primaires. A l’issue de l’évaluation de ces activités dans les classes, des outils de formation pour les enseignants et les médiateurs seront mis en place.

Ce projet vise 2 objectifs :

– à court terme : les intervenants lors des formations des enseignants, les enseignants du 1er degré, les classes primaires.
– à long terme : les formateurs des enseignants du 1er degré, les acteurs de la culture scientifique et technique, à échelle européenne.

Chaque partenaire développe des moyens éducatifs autour des champs de l’ingénierie. (le biomédicale, la géo-ingénierie, l’acoustique, la mécanique, l’agriculture, l’environnement, la chimie, l’industrie, l’aérospatial, le génie civil).
Le Musée des arts et métiers/ CNAM s’est engagé pour 3 ans à mettre en place des outils pédagogiques sur la thématique de la mécanique, les engrenages, les poulies… en collaboration avec l’école Chaptal.
La démarche pédagogique s’appuie sur l’expérience du Museum of Science, Boston : la démarche EiE (Engineering is Elementary = l’ingénierie est facile).

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